JEAN PIERRE MUYARD
Intervenant en thérapie familiale
 

Médecin psychiatre français à la retraite, Jean-Pierre Muyard a travaillé dans différents services de psychiatrie en France et dans les départements d’Outre-mer. Investi dans les soins, la recherche et la relation d’aide, il a développé une expertise dans l’intervention auprès des enfants autistes et leurs parents. Fort de ses nombreuses années d’expériences auprès de cette clientèle, il a contribué à la création d’un centre d’équithérapie « Village de Fraisse » en France et d’un programme de prise en charge basé sur la méthode Montessori.

Pour Jean-Pierre Muyard, il est important d’apporter à ces jeunes autistes et à leur parents un « regard » différent sur la prise en charge de ce « vécu » particulier. Pour lui, l’empathie est indispensable mais pas suffisante …Il est nécessaire que les parents, les enseignants et autres intervenants comprennent comment fonctionne le cerveau du jeune autiste afin de leur donner des outils de communication adaptés et non de les « normaliser ».

Le but est aussi de leur donner les moyens d’acquérir une « niche de sécurité » intérieure afin de mieux vivre avec les autres sans se sentir agressé du fait de leur « différence » et de développer leur propre créativité.

 Jean-Pierre Muyard aimerait transmettre son expérience à travers des ateliers de formations spécifiques à cette clientèle.