Alexandre
est actuellement en quatrième année de doctorat à l'Université de
Montréal et se passionne pour l'exploration des domaines complexes
de la psychologie. En tant que praticien doctorant, il apporte une
base fondée sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et les
approches théoriques psychodynamiques. Cependant, sa perspective est
distinctement éclectique et intégrative, visant à adapter les
séances aux besoins uniques de chaque individu.
Dans
le domaine universitaire, Alexandre participe activement à des
recherches de pointe en collaborant avec divers laboratoires,
notamment un laboratoire de neurosciences sociales qui étudie les
subtilités des interactions humaines et de la cognition, ainsi qu’un
laboratoire spécialisé dans l'étude des déviances
comportementales.
En
outre, il transmet ses connaissances dans le domaine en enseignant la
psychologie de la personnalité au niveau du baccalauréat. Il
s’intéresse particulièrement aux troubles de l’humeur et
troubles relationnels, aux troubles anxieux, aux troubles de
l’identité et autres. Il travaille aussi bien en Français qu’en
Anglais.
Animé
par un intérêt pour la compréhension des biais de perception et
d'attribution, Alexandre se penche sur l'impact profond de la
réévaluation cognitive. Cette approche met en évidence le pouvoir
transformateur du recadrage des pensées, encourageant la croyance
qu'en modifiant nos perceptions des expériences, nous possédons la
capacité de modifier nos réponses émotionnelles.